- La Fondation Tony Elumelu accueille les dirigeants de l’administration américaine, de l’OMC, du PNUD, de la SFI, de l’UNICEF et de la Fondation Rockefeller
- Préconise des partenariats équitables pour catalyser une nouvelle génération d’entrepreneurs verts.
- Annonce d’un partenariat pour financer de jeunes entrepreneurs africains dans le secteur vert avec la Fondation Ikea, le gouvernement néerlandais et UNICEF Generation Unlimited.
- Obtient des engagements de l’Organisation mondiale du commerce, de la Banque mondiale, du PNUD, du gouvernement suédois, de la SFI, du département d’État américain et d’autres pour aider les jeunes africains à renforcer leur résilience climatique.
Lors d’une série d’événements organisés tout au long de la COP28, Tony Elumelu a délivré un message unique aux dirigeants mondiaux : l’Afrique a besoin d’être entendue, l’avenir de l’Afrique est l’avenir du monde et le continent le plus touché et le moins contributeur au changement climatique, a besoin de notre attention. Alors que la jeunesse africaine devrait représenter un tiers de la population mondiale prochainement, l’avenir de la jeunesse africaine, entrepreneuriale, ambitieuse, résiliente, doit recevoir la plus haute priorité.
Elumelu a offert aux partenaires l’infrastructure et l’expérience du programme d’entrepreneuriat de 100 millions de dollars sur 10 ans à travers sa propre Fondation, afin de catalyser une nouvelle génération d’entrepreneurs africains ; des entrepreneurs qui peuvent lutter contre le changement climatique et stimuler la création de richesse plus large dont l’Afrique a besoin. Atteignant et finançant de jeunes entrepreneurs dans chaque pays africain, l’approche Elumelu de financement de démarrage, de mentorat et de réseautage agnostique au secteur a eu un impact solide.
Les conférences annuelles des Nations Unies sur le changement climatique de la COP réunissent le monde entier pour évaluer les progrès accomplis dans la lutte contre le changement climatique. Elumelu est l’un des principaux défenseurs de l’Afrique pour un programme équitable d’action climatique et, à travers la Fondation Tony Elumelu, a autonomisé des milliers d’entrepreneurs verts, façonnant un avenir plus durable pour l’Afrique.
La Fondation Tony Elumelu, en partenariat avec la United Bank for Africa (UBA), a organisé une session de haut niveau, réunissant des Africains et des acteurs clés du Golfe, d’Europe et des Amériques, où UBA opère, soulignant le besoin urgent d’approches innovantes en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, tout en favorisant le développement durable et en attirant l’attention sur la position unique de l’Afrique.
Parmi les orateurs figuraient le Dr Okonjo Iweala, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce ; Ahunna Eziakonwa, administratrice adjointe et directrice régionale pour l’Afrique du PNUD, Kevin Frey, Directeur général de l’UNICEF Generation Unlimited ; Sergio Pimenta, le vice-président pour l’Afrique de la SFI ; Wendy Teleki, directrice de l’Initiative financière pour les femmes entrepreneurs, à la Banque mondiale ; Adam Wang-Levine, le sous-secrétaire adjoint américain pour le climat ; Joseph Nganga, vice-président de l’Alliance mondiale de l’énergie pour les personnes et la planète, Fondation Rockefeller ; Hassan Al Hashemi, vice-président des relations internationales, Dubai Chambers ; Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ; Muyiwa Akinyemi, directeur général adjoint du groupe, United Bank for Africa ; et Mattias Frumerie, ambassadeur suédois du climat et chef de délégation, CCNUCC.
« La lutte contre le changement climatique est le défi majeur de notre époque. L’urgence est indéniable. » a déclaré Elumelu. « Il est essentiel que l’Afrique, en tant que continent, et les voix africaines, jouent un rôle clé dans les conversations sur le climat mondial, en tant que participants significatifs et non plus en tant que spectateurs. L’Afrique pollue le moins et est affectée de manière disproportionnée par le changement climatique. J’investis dans l’emergence d’une génération d’entrepreneurs verts, et nous tendons la main du partenariat, afin que d’autres puissent bénéficier et utiliser l’infrastructure et la plate-forme que nous avons créées pour atteindre les entrepreneurs à travers l’Afrique » a-t-il ajouté.
L’entrepreneur Tony Elumelu de Madagascar dans l’économie verte, Marie-Christiana Kola, a partagé un cas de réussite captivant. « En tant que bénéficiaire du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, j’ai pu créer un savon pour les mains recyclé et 100 % biodégradable fabriqué avec de l’huile cuite usagée – le premier pollueur d’eau dans les villes urbaines africaines » a -t-elle expliqué. Ces savons ne protègent pas seulement l’environnement, mais ils sont aussi des savons de solidarité. « J’ai également pu assister à la conférence COP27 en Égypte, où j’ai remporté le Prix de l’Innovation. Aujourd’hui, j’emploie plus de 30 personnes grâce à la Fondation Tony Elumelu. » s’est réjouie la Malgache.
S’exprimant lors de l’événement de haut niveau TEF # COP28, le Dr Okonjo Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, a déclaré : « Je suis fiere de ce que mon frère, Tony Elumelu, a réalisé pour autonomiser et inspirer tant de jeunes entrepreneurs. » « Nous n’avons pas le choix ; l’avenir c’est le vert. » a-t-elle ajouté. Le croissance à l’avenir implique deux choses : elle doit etre verte et elle doit être inclusive. Je suis très intéressée par des partenariats avec des organisations tellles que la TEF. » a jouté Dr Iweala.
Pour sa part Ahunna Eziakonwa, administratrice adjointe et directrice régionale pour l’Afrique du PNUD, a indiqué que : « La raison pour laquelle le PNUD s’est associé à la Fondation Tony Elumelu il y a des années est due au leadership et au courage de la Fondation pour faire confiance et investir dans la jeunesse africaine. » C’était l’une des premières organisations à le faire à cette échelle. » s’est-elle rejouie.
La Fondation s’est associée au PNUD pour autonomiser des milliers de personnes au Sahel, avec un projet ambitieux visant à avoir un impact sur la vie d’un million de jeunes Africains.
Sergio Pimenta, vice-président pour l’Afrique à la SFI, a également déclaré : « Tony, je vous felicite, vous et votre Fondation, pour ce que vous avez fait pour soutenir les jeunes entrepreneurs en Afrique. La SFI a déployé 2 milliards de dollars de financement pour les PME africaines au cours du dernier exercice et nous sommes très heureux de pouvoir en faire plus, en travaillant avec vous. »
Kevin Frey, Directeur général d’UNICEF Generation Unlimited, a ajouté : « Avec TEF, nous sommes passés de manière concertée à l’espace entrepreneurial. Et Kevin d’ajouter « Generation Unlimited a maintenant un programme phare avec la Fondation Tony Elumelu appelé # BeGreenAfrica, lancé au Kenya, et maintenant avec le soutien de la Fondation IKEA et du gouvernement néerlandais, nous nous sommes étendus au Nigeria, au Maroc, à l’Afrique du Sud et au Sénégal. » Nous formerons et lancerons 500 entrepreneurs verts cette année dans le cadre du projet pilote dans ces pays. Alors Tony, merci beaucoup, tu as raison, tout est une question de partenariats. » -t-il ajouté.
Wendy Teleki, responsable de l’Initiative financière pour les femmes entrepreneures à la Banque mondiale, a annoncé : « Notre initiative axée sur les femmes a permis d’obtenir 3,6 milliards de dollars pour financer les femmes entrepreneures dans 67 pays à travers le monde, et nous sommes prêts à lancer un nouveau programme axé sur le financement des femmes entrepreneures africaines pour conduire la transition énergétique verte du continent, et nous sommes impatients de travailler avec la Fondation Tony Elumelu. »
Mattias Frumerie, ambassadeur suédois du climat et chef de la délégation de la CCNUCC, a déclaré : « Mon gouvernement et moi-même saluons l’impact incroyable de la Fondation Tony Elumelu à travers l’Afrique et faciliterons les liens entre la Fondation Tony Elumelu et les ambassades suédoises à travers l’Afrique pour stimuler l’innovation, la numérisation et la transition vers les énergies vertes, ce qui promet de créer de nouveaux emplois et de la croissance. »
Adam Wang-Levine, sous-secrétaire adjoint américain au climat, ajouté : « Avant de venir au Trésor américain, je travaillais dans le capital-risque, et je sais par expérience que c’est incroyablement important ce que fait la Fondation Tony Elumelu. » « J’ai vu deux piliers de leur travail – le financement et le mentorat – tout comme je l’ai vu avec la Silicon Valley, qui contribue à stimuler l’innovation et la création d’emplois. » a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter « nous sommes ravis d’entamer des discussions de partenariat. »
Muyiwa Akinyemi, Deputy GMD, United Bank for Africa, a annoncé : « Pour nous, UBA, nous donnons accès au marché dans 20 régions d’Afrique. Tout ce que nous faisons c’est autour de l’Afrique, et c’est pourquoi nous nous sommes associés à Afrexim Bank pour lancer le fonds de 6 milliards de dollars pour les PME en mettant l’accent sur la substitution des importations, travaillant dans quatre domaines clés, y compris la réduction des émissions climatiques. »
Plus tôt Tony Elumelu a rejoint Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale ; Brian Moynihan, président du conseil d’administration et PDG de Bank of America ; Mme Ruth Porat, présidente d’Alphabet et de Google ; et Mme Laurene Powell Jobs, fondatrice et présidente d’Emerson Collective dans un panél lors d’une session intitulée « Big, Audacious and Green : A Convergence of Visionaries », animée par Børge Brende, président du Forum économique mondial.
Le dimanche 3 décembre, M. Tony Elumelu a également participé à une discussion informelle avec Mme Teresa Ribera, vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la transition écologique et de l’évolution démographique, animée par Hillary Rodham Clinton, et avec les remarques de clôture du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
À propos de la Fondation Tony Elumelu :
La Fondation Tony Elumelu est la principale philanthropie qui autonomise une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, favorise l’éradication de la pauvreté, catalyse la création d’emplois dans les 54 pays africains et renforce l’autonomisation économique des femmes. Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation a mis en relation plus de 1,5 million de jeunes Africains sur son hub numérique, TEFConnect, et a déboursé près de 100 millions de dollars US en financement direct à 18 000 Africaines et Africains, qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects. La mission de la Fondation est ancrée dans l’Africapitalisme, qui fait du secteur privé, et surtout des entrepreneurs, le catalyseur du développement social et économique du continent africain.
Coordonnées de contact :
Moyo Awotile
Chef, Marketing et communications d’entreprise, Fondation Tony Elumelu
Courriel : moyo.awotile@tonyelumelufoundation.org
Téléphone : +234 809 975 1482
Les derniers articles
- UBA va lever N239.4 milliards de nairas à travers l’émission de droits
- UBA renforce son engagement dans les investissements à long terme en Afrique et s’apprête à étendre ses activités au Moyen-Orient
- Tony Elumelu coprésidera le New Africa Summit lors de la 8e édition du Future Investment Initiative en Arabie Saoudite
- Tony Elumelu sur la construction des chaebols, de l’expansion mondiale de UBA et de la croissance future de l’Afrique
- Le pouvoir de l’entrepreneuriat pour lutter contre le changement climatique en Afrique